Témoignages / Missions experts / Détails

Appel à candidature pour la formation des formateurs ZONE II

Tozeur, gafsa, kasserine, kef, kairouan


La CONECT et le (QFF) ont lancé une plateforme web "Thniti" encourageant l’entreprenariat et l’initiative privée en favorisant un accès équitable aux bénéficiaires des régions les moins développées. Le projet a couvert lors de la phase pilote entre juin et décembre 2014 trois régions : Tataouine, Sidi Bouzid et Bizerte. Pour l'année 2015, Thniti cible 15 régions Bizerte, Gabes, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kebeli, Kef, Mahdia, Médenine, Sidi Bouzid, Siliana, Tataouine, Tozeur et Zaghouan.

La cible du projet

Dans ce projet nous ciblons tous les porteurs de projets diplômés ou non, tous secteurs confondus, cependant nous cherchons, l’innovation, la valeur ajoutée dans les idées de projet et la création d’emploi.

Le but de la formation de formateurs

La formation de formateurs a pour but de former des experts capables d'animer des ateliers de formation de 4 jours adressés à des groupes de potentiels entrepreneurs, visant à développer de façon pratique les idées d’entreprise proposées par les entrepreneurs participants aux formations et ce suivant la méthode Lean Canevas.

Pour la formation des entrepreneurs, le formateur est appelé à:

- Introduire l'écosystème QFF lors de la formation
- Transférer le savoir faire nécessaire pour l'élaboration du business modèle canevas
- Finaliser les Lean Canevasavec les entrepreneurs au 3ème jour de formation, en ayant traité, l'axe financier, étude de marché, coût et rentabilité
- Introduire et expliquer la notion d'étude de marché quantitative et qualitative, présenter la structure de base d’une étude de marché approfondie et à insister sur l'importance de cette partie dans le business plan et dans la viabilité du projet
- Initier la notion de rédaction du business plan et de la présentation cohérente du projet.
-Consacrer une journée pour une étude de cas de BP (4ème jour)
- Initiation des candidats à la recherche d'information pour l'élaboration du plan d'affaire
- Expliquer la notion de dossier financier et énumérer son contenu
- Evaluation de la persévérance des candidats quant à l'apprentissage et à l'intérêt qu'ils portent à leurs projets et évaluation de la compatibilité entre l'entrepreneur et son projet.
- Evaluation des connaissances acquise par un QCM à la fin de chaque session de formation.

Profils exigés

Les participants à cette formation seront sélectionnés sur la base d’un certain nombre de critères à savoir: - Diplôme universitaire bac + 4 ou plus
- Avoir une expérience confirmée dans la formation d’entrepreneurs et porteurs d'idée de projet (idéalement en Lean Canevas) (5 références au moins, 5 missions au moins, etc.)
- Disponibilité pour animer les ateliers de formation dans les régions cibles du projet (04 jours pour des groupes de 15 personnes)
- Avoir une bonne connaissance des mécanismes de financement
- Avoir une bonne connaissance des mécanismes de création d'entreprises
- Avoir une bonne connaissance en marketing et dans l'élaboration d'étude de marché
- Une connaissance et une présence dans les régions cibles est un atout.