je crée mon entreprise / Nos activités
Rapport d’activité de la CIEP 2014 -2016
Rapport d’activité de la CIEP 2014 -2016
Présentation de la CIEP : CONECT Innovation & Entrepreneurship Platform

La CONECT avec un esprit collaboratif et dans le cadre de sa citoyenneté en tant que patronat, a lancé en 2014 la plateforme entrepreneuriale CIEP, CONECT Innovation & Entrepreneurship Platform, regroupant des programmes nationaux et internationaux mettant l’accent sur :

  • Le renforcement des capacités et développement des compétences entrepreneuriales à travers les formations et les workshops.
  • Le renforcement de l’expertise et la professionnalisation des experts locaux d'appui à la création d’entreprises.
  • L’implication d’acteurs locaux les divers programmes pour le développement inclusif régional à travers la création d’entreprises et d’emplois.
  • L’introduction du mentroring et le renforcement du partage d’expérience dans le but d’accroitre le taux de réussite des entreprises débutantes et le développement des entreprises existantes.
  • La Formation professionnelle des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur demandeurs d'emploi au management des entreprises innovantes et accompagnement vers l'emploi .
  • La formation et l’accompagnement des potentiels entrepreneurs à mobilité réduite pour la création de leur micro-projets.
  • La vulgarisation de la responsabilité sociétale des entreprises et de l’entrepreneuriat vert et la sensibilisation des entrepreneurs quant à l’importance des dimensions sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.
Les valeurs de la CIEP
  • La culture entrepreneuriale : Nous croyons fortement à l'importance de la démocratisation et du partage des valeurs entrepreneuriales et du savoir pour instaurer un environnement propice à la création et la gestion l'entreprise.
  • Le dynamisme régional : Pour se développer, notre économie doit passer par une construction régionale et territoriale. L’appui, l’encouragement, et l’incitation à la création de nouveaux projets dans les différentes régions sont au centre de notre engagement.
  • Le développement des compétences : Nous nous engageons à développer les compétences des promoteurs de projets,à travers l'intervention d'un réseau de chefs d'entreprises, d'experts, de coachs et de formateurs expérimentés.
  • L’égalité des chances : L'instauration d'une réelle égalité des chances exige la promotion de l'entrepreneuriat partout en Tunisie, de la même manière et en offrant à tous les Tunisiens les mêmes outils et les mêmes moyens pour développer leurs projets.
La CIEP en chiffres : 2014 - 2016
  • 8150 Idées de projets déposées en ligne
  • 1600 Entrepreneurs formés
  • 16 Régions visitées
  • 4 000 000 de dinars De fonds levés
  • 1000 Etudiants sensibilisés
  • 510 Entrepreneurs accompagnés
  • 68Entreprises en activité
  • 240Emplois créés
  • 100 Participations aux évènements de sensibilisation à l’entrepreneuriat
  • 300 Représentants des organismes d’appuis locaux impliqués
  • 119Experts formateurs
Nos programmes
Présentations et réalisations
Le programme DiaMed

Le projet DiaMed, porté par : l’Ader Méditerranée en partenariat avec CONECT(Tunisie), ACIM (France), ANIMA Investment Network (France), Medafco (Algérie) et la FCE (Maroc).

Les principaux moteurs du projet sont l’engagement des acteurs institutionnels et économiques locaux, l’implication des diasporas, la valorisation des jeunes diplômés du Maghreb, la promotion de l’esprit d’entreprise et la circulation des compétences.

Dans le cadre de ce projets la CONECT a assuré :

  • 3 Formations professionnelles de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur demandeurs d'emploi au management des entreprise innovantes et accompagnement vers l'emploi. 100 bénéficiaires
  • 1 Atelier de matching entre entreprises qui recrutent et jeunes diplômés formés dans le cadre du projet, 10 entreprises mobilisées pour 30 jeunes.
  • 2 Master Classes DiaMed "Jeunes entrepreneurs – Développement à l’international. Interaction entre 50 Entrepreneurs et 10 experts et chefs d’entreprises établis.
  • Accompagnement de 10 membres de la diasporas pour la création de leurs entreprises en Tunisie. 2 entreprises déjà créées.
  • 2 Formation de formateurs : 16 experts ont bénéficié de la formation Lean Startup et 20 de la formation en interculturalités et diaspora et posture du coach
  • 3 journées de networking entre tous les partenaires du projet « Med Academy »: 47 partenaires nationaux et internationaux mobilisés
Le programme Switchmed

Le programme SwitchMed est une initiative régionale financée par l’Union Européenne qui a pour but de faciliter la transition vers un mode de Consommation et de Production plus Durables dans la région sud de la Méditerranée. SwitchMed est mis en œuvre par les efforts combinés du SCP/RAC, de l’ONUDI , du PNUE–PAM, et du PNUE-DTIE. En Tunisie, le point focal national pour la coordination des activités d’appui à l’entrepreneuriat vert est le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.Il a pour but de renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat vert dans les différents pays participants.

Dans le cadre de la mise en œuvre du « Programme de Formation d’Eco-Entrepreneurs » ( 2015-2016) en Tunisie, le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) et la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), partenaires locaux du programme SwitchMed, ont organisé une session de formation pour former les formateurs en éco-entreprenariat . 20 ont été formés et 16 ont assuré les formations aux profit de 328 éco – entrepreneurs lors des 16 sessions organisées dans 6 régions.

Signature d’une convention tripartite entre la CONECT, le CITET et la BTS pour ”la promotion de l’entrepreneuriat et le financement dans l’économie verte »; Cette convention a pour objet la mise en œuvre d’un projet de partenariat stratégique « projet eco-vert » entre les parties portant notamment sur l’encouragement des initiatives d’entreprenariat de porteurs de projets verts moyennant la prestation de services non financiers (formation, assistance, conseil, accompagnement, etc), et des services de financement de la BTS sous forme de crédits court, moyen et long terme spécifiques allant jusqu’à 150 mille dinars et remboursables sur une période pouvant atteindre 11 ans, pour la création, le soutien et le développement des micro-projets éco-vert.

Le programme MicroMentor :

En Novembre 2014 ; La CONECT en partenariat avec Mercy Corps a lancé son groupe sur la plateforme de mentoring MicroMentor http://fr.micromentor.org/conect : un espace d'échange dédié aux jeunes entrepreneurs (Mentee) et aux gens d'affaire établis (Mentor). La plateforme compte aujourd’hui plus de 13000 entrepreneurs et 6500 mentors à travers le monde.

A travers MicroMentor, les startups et jeunes entrepreneurs bénéficieront du conseil et de l'encadrement de mentors membres ou sympathisants de la CONECT et de leurs expériences et leurs connaissances de l’environnement des affaires en Tunisie Les mentors bénéficient des échanges avec les jeunes entrepreneurs, peuvent impliquer leurs cadres dans le mentoring afin de valoriser leurs compétences et feront partie de la communauté internationale de MicroMentor.

Dans le cadre de ce programme, la CONECT a organisé en Avril 2015, une formation en faveur de 15 chefs d’entreprises bénévoles des régions de l’intérieur afin de les sensibiliser au mentorat et de les matcher avec les nouveaux entrepreneurs. La formation s’est déroulée à Gafsa et a été suivi par deux ateliers de matching Mentor – Mentee, à Sidi Bouzid et Tataouine. La CONECT a réuni 13 Mentor et 23 mentees assurant 14 matching

À travers sa vision citoyenne et dans un objectif de développement régional, la CONECT a organisé 4 Networking Conférences autour de l'innovation dans le financement à Tunis, Bizerte, Jendouba et Gafsa mettant en valeur l'accompagnement et le mentoring, regroupant 50 chefs d’entreprises établis et plus de 150 entrepreneurs

A travers sa plateforme MicroMentor la CONECT compte aujourd’hui 76 matching à travers le monde, ainsi, les mentors peuvent accroître leurs connaissances et améliorer leurs habilités en communication, en enseignement et en coaching et obtenir une satisfaction personnelle d’aider et d’appuyer les entrepreneurs débutants dans le cadre d'une approche RSE qui leur procure une réputation professionnelle rehaussée par l’engagement personnel et professionnel et peuvent bénéficier d’un réseau international de chefs d’entreprises mentors

Le programme Thniti by CONECT & QFF:
Présentation

Thniti by CONECT & QFF s'est donnée pour mission de répondre à la diversité des besoins des promoteurs de projets, et de les accompagner et les aider à réaliser leurs rêves d'entrepreneurs. Grâce à l'écosystème de Thniti by CONECT & QFF, chaque entrepreneur bénéficie d'un encadrement spécifique à ses besoins. Nos équipes de coaches et formateurs expérimentés lui offrent tous les outils nécessaires à l'accomplissement et au développement de son projet.

Dans un objectifs de développement inclusif régional à travers l’initiative privée, l’esprit d’entreprise et l’innovation, ce programme contribue à l’émergence des 16 régions les moins dotées à travers un écosystème performant d’accompagnement, d’accélération, de mentoring et d’incubation.

Thniti by CONECT & QFF se résume en 10 étapes :

L’inscription en ligne: l’inscription est toujours ouverte pour tout porteur d’idées de projet sur la plateforme www.thniti.org 7080 Idées de projets.

Le Roadshow: 3 par an visitant 5 gouvernorats, 20 délégations, Toutes les universités : 1000 étudiants sensibilisés.

Le Comité Local de Sélection: composé des représentants des organismes d’appuis: et des organismes financiers: Chaque porteur d’idée de projet inscrit bénéficie de 15 minutes de présentation de son projet et de question réponse, il sera noté selon : l’Adéquation entre le profil de l’entrepreneur et le projet, la valeur ajoutée du projet dans la région, l’innovation et la viabilité économique de l’entreprise. 300 partenaires mobilisés , 1670 présélectionnés

Le BMC: des ateliers de 4 jours en Business Model Canevas dédiés à l’idéation et incitant les entrepreneurs à se poser les bonnes questions : Le développement de la partie Marketing du projet, la vision stratégique de l’entreprise incluant la composante RSE, la notion d’investissement et d’exploitation, la notion de gestion de ressources humaines et les montages financiers possibles. 27 formations au profit 1103 Porteurs d’idées formés

Le Coaching : 3 coaches sont mis à la disposition du porteur d’idée de projet : L’expert marketing encadre et accompagne l’entrepreneur dans l’analyse de la concurrence et du marché potentiel et sa segmentation. L’expert Financier : l’encadre dans l’analyse de la rentabilité et l’assiste dans la collecte des informations nécessaires à la finalisation de la structure financière prévisionnelle de l’entreprise. Et un Coach Global qui complète et vérifie le Plan d’affaire et l’accompagne dans ses démarches administratives et le connecte avec l’organisme de financement adéquat pour le dépôt de sa demande de financement. 918 Porteurs d’idées coachés 193 en coaching

La validation du plan d’affaire : Les plans d’affaires validés par les 3 coaches sont ensuite évalués par les 6 partenaires autant que posible de l’écosystème Thniti by CONECT & QFF à savoir la BFPME, la BTS, RET, Taysir Microfinance, IntilaQ, ATC, en présence des coaches. Le comité est tenu une fois par mois au siège de la CONECT. Les plans d’affaires validés par le comité sont éligibles aux dépôts. 302 Plans d’affaires validés

Le dépôt du plan d’affaire et suivi du dossier : Une fois le plan d’affaire est validé et le dossier financier est déposé. La CONECT se charge alors du suivi auprès des organismes financiers et appuient les promoteurs pour raccourcir les délais de réponses et ce grâce aux conventions signées avec la BTS, RET et la BFPME pour des délais allant de 30 à 90 Jours. À ce jour 204 plans d’affaires ont été déposés.

L’accompagnement pour le déblocage de fonds et le lancement des projets : Les promoteurs ayant obtenu des accords de financement sont accompagnés pour le déblocage de financements et le lancement officiels de leurs projets. 85 projets financés .

Le mentoring : basé sur le volontariat, est un programme d’accompagnement basé sur le transfert d’expertise, le partage de savoir-être et de savoir-faire. a CONECT met à disposition de chaque entrepreneur ayant démarré son projet un mentor opérant dans la même région et ce afin de lui faciliter les démarches administratives et le démarchage clients etc... 58 projets démarrés, 14 Mentee matchés à 10 mentors

Les formations et workshops Post création : Afin de garantir la réussite et la pérennité des entreprises créées dans le cadre de Thniti by CONECT & QFF, la CONECT assure des workshop post création développant chez l’entrepreneur: les compétences supplémentaires indispensables à une bonne gouvernance du projet et à acquérir des postures gagnantes pour le développement de leurs entreprises. 104 Entrepreneurs , 3 experts formateurs

Nos formations

Toujours dans un esprit de développement de compétences et l’écosystème entrepreneurial local, la CONECT assure à ses experts formateurs et coaches une formation de formateurs de 4 jours autour des technique d’organisation des ateliers voués à développer de façon pratique les idées d’entreprise proposées par les entrepreneurs participants aux formations et ce suivant le BMC. Leurs garantissant ainsi les compétences pour transférer les connaissances et les outils nécessaires aux bénéficiaires afin de transformer leur idée innovante en un modèle d’affaires en validant leur viabilité. A ce jour la CONECT a assuré 5 formations au profit de 94 experts formateurs et coaches. 70% originaires et habitant dans les régions cibles du projets.

Le programme : En Images
Caravane kairouan
CLS Bizerte
Kickoff coaching Zaghouan
Université Tozeur
Workshop BMC Médenine
Participation StartUp Expo
CONECT Innovation & Enterpreneurship Platform
Nos partenaires
Ils ont cru en nous …
Ils nous ont suivi …